Les cons
« Les cons » One Man Show
« un spectacle qui concerne … tout le monde… »
Pour sa création, le spectacle a été présenté pour 3 représentations en novembre 2014 au Théâtre de Ménilmontant, à Paris. Suite aux retours enthousiastes du public, nous avons décidé, pour cette saison, de rouvrir le laboratoire des « Cons », afin de peaufiner minutieusement la réécriture et la mise en scène de ce spectacle dans une nouvelle formule, pour vous retrouver en cette nouvelle saison.
Après un résidence au théâtre Blanche de Castille à Poissy, « Les Cons » revient au Théâtre de Ménilmomtant, les dimanches 4 & 18 octobre, 1er, 15 & 29 novembre, 6, 13 & 20 décembre 2015 à 18h30.
One Man Show
Le spectacle tourne en dérision les idées reçues, en mettant en relief avec un cynisme bienveillant, les travers de nos cultures et de notre éducation. Qui est le con de qui ? Les cons d’hier sont-ils les mêmes que ceux d’aujourd’hui ? Quelles perspectives d’avenir ?
En interrogeant nos comportements à travers différentes cultures et époques, « Les cons » oscille sournoisement entre one man show existentialiste, conte philosophique pas vraiment moraliste ou encore farce sociologique d’une humanité encore en évolution…
L’histoire
« Les cons » met en situation un attachant, Alceste Dupont, retraçant avec ironie l’histoire de la bêtise. Il nous convie à entendre son histoire, de sa vie de con à ses révélations. Y a-t-il un remède ? Au travers de sa quête, il rencontre un bouquet de personnages plus loufoques les uns que les autres. Il nous embarque alors dans la folle course d’une épopée absurde et sans fin, du premier con à nos jours, en passant par un tableau sociologique sauvage de notre civilisation.
Distribution
écrit par Patrick Forian & Daniel Caran
interprété et mis en scène par Patrick Forian