Patrick Forian

Créateur et directeur artistique de la compagnie

Patrick Forian

Patrick Forian est metteur en scène, pédagogue et comédien, fondateur de l’Atelierforian, de la compagnie In Commedia Veritas et directeur artistique de Théma Théâtre Compagnie.
Durant sa formation de comédien au Théâtre École du Mirier à Lausanne (méthodes C. Stanislawky, M. Chekhov), Patrick Forian est initié à la commedia dell’arte par F. Gargiulo, ex-acteur du Théâtre du Soleil. Il intervient dans de nombreux spectacles en Suisse, puis il se rend à Bruxelles et étudie à l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, dont l’enseignement est basé sur la pédagogie de J. Lecoq.
En 2004, il crée ses ateliers à Paris. Tout en élaborant sa méthode d’enseignement, il joue son spectacle en solo «Déjà Vu ? Contes Contemporains», intervient dans diverses productions et crée plusieurs spectacles avec sa compagnie. Il fonde l’Atelier Théâtre Patrick Forian où il développe son activité de formation, de direction d’acteur et de conseil artistique. Son enseignement découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la méthode de M. Chekhov, de l’étude des archétypes populaires à travers la commedia dell’arte et des techniques de mime de M. Marceau, mais aussi de collaborations avec d’autres artistes et formateurs, comme M. Gonzalez, D. Caran ou le facteur de masques Den.
Patrick Forian dirige le Projet In Commedia Veritas, grâce auquel il mène une recherche autour de la commedia dell’arte pour écrire et jouer des canevas originaux de comédies all’improvviso.
Il est aussi membre de la commission de réflexion sur la formation des arts du mime et du geste, rédacteur du magazine Mime et membre de l’association les Créateurs de Masques.

__________ In commedia Veritas

Magali D’Yzarni

Adil Jbilou

Luc Levannier

Denis Nosperger

Denis Nosperger

Denis a une expérience théâtrale variée. Il fait ses premiers pas de comédien en jouant au sein d’une ligue d’improvisation, et suit en parallèle une formation théâtrale plus classique qui lui donne l’occasion de jouer dans des pièces de Molière (les Femmes Savantes), Anton Tchekov (Ce fou de Platonov), Harold Pinter (l’Amant, la Collection), Georges Feydeau (On purge Bébé), Sacha Guitry (Pièces en 1 acte), René de Obaldia (Du vent dans les branches de Sassafras). Il complète sa formation en suivant des cours de mime, de jeux masqués et de clown au sein de la Royal Clown Company dirigée par Hervé Langlois, puis à l’Atelier Théâtre Patrick Forian. En 2007, il rejoint la compagnie In Commedia Veritas.

Agathe Torris

Agathe a démarré le théatre à Atlanta aux Etats Unis avec pour objectif initial de rencontrer du monde hors cadre professionnel. Rapidement contaminée par le théatre et avec sa ‘French Touch’, elle a intégré plusieurs troupes en démarrant par des rôles support pour aboutir à des rôles principaux. Son expérience américaine l’a amenée a collaborer avec JBU Productions, Actors ‘ Scene, Rock the Boat, Fulton Art Center et Catco Productions. Elle participe à un spectacle de commémoration de Martin Luther King, à une pièce contemporaine, au ‘Magicien de Oz’ et fait du café théatre. De retour en France, elle se met à l’improvisation théatrale à l’EFIT et intègre la troupe des Amazones qui aura une existence très brève. C’est une recontre avec Patrick qui réveille sa curiosité pour la Comédia del Arte. Et depuis l’aventure continue!


__________ Basiliana

Daniel Caran

Daniel Caran co-dirige le Projet Basiliana et le spectacle « Larven ».

Céliane Navarro

Formée à l’école de cirque les Noctambules, Céliane Navarro complète son apprentissage à l’école internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Elle se produit ensuite dans différents spectacles, clown, cirque, drames et comédies.

Néomi Tamilio

Formée à l’École Nationale de Cirque de Montréal, Néomi Tamilio enchaine les tournées au sein de compagnies circaciennes. Elle joue dans deux spectacles du Cirque du Soleil : Saltimbanco (1992-97) et Quidam (1999-2002). Accrobate, Néomie se diversifie grâce à des spectacles de cabaret, de music hall et de jeu burlesque.