Nourri par une volonté d’excellence et de complémentarité des compétences, Thema Production collabore avec d’autres artistes et pédagogues au rayonnement international, notamment un partenariat avec la compagnie suisse Movar, représentée par son directeur, Daniel Caran.

Daniel Caran & la cie Movar

La compagnie Movar a pour buts de développer des techniques dramaturgiques en s’appuyant sur les arts plastiques pour la création de nouvelles formes d’expressions scéniques et artistiques.

Movar – art en mouvement ou dramaturgie des arts plastiques – est issus d’une réflexion sur la correspondance entre arts plastiques et arts scéniques, menée par Daniel Caran, directeur artistique de la compagnie.

Movar met en pratique un travail de recherches théoriques, autant par la pédagogie théâtrale, que par la mise en scène, la photographie ou la sculpture.

La collaboration artistique avec Mario Gonzalez

De la rencontre entre Mario Gonzalez et Patrick Forian est née la volonté de travailler ensemble sur un projet artistique. Tous deux partagent une vision contemporaine du jeu masqué et une volonté commune de participer à renouveler la tradition de la commedia dell’arte. Tout en accompagnant la démarche d’écriture de la compagnie, Mario Gonzalez apportait sa maîtrise du jeu masqué durant le travail d’improvisation. Grâce à l’accent mis sur le jeu corporel, celui-ci était privilégié aux dialogues écrits et au jeu psychologique. Cette collaboration a donné lieu à deux représentations de "Vautours et Tourtereaux" à l’auditorium saint Germain en mai 2010.